Quand on parle d’organisation de mariage, on en vient rapidement à se demander quelle décoration choisir. Et l’une des premières choses à faire quand on aborde le sujet de la décoration c’est de penser aux couleurs et à l’ambiance du mariage.
Après tout, avant même de goûter au repas, d’assister à la cérémonie, ou d’admirer la robe de mariée, les invités recevront un Save the date ou un faire-part aux couleurs de votre mariage ! Grâce à ces couleurs, vous allez pouvoir emmener vos invités dans votre univers… Alors ne perdons pas de temps, et voyons la vie en couleurs (bon, au moins votre mariage déjà…) !
Le nombre de couleurs
Je vous conseille d’utiliser 3 à 5 couleurs maximum : 2 ou 3 couleurs principales, qui seront les plus utilisées dans votre décoration et éventuellement 1 ou 2 couleurs secondaires, qui viendront s’ajouter par petites touches aux couleurs principales.
Selon les spécialistes de la décoration d’intérieur, il convient de ne pas dépasser plus de 3 couleurs au sein d’une même pièce.
Comme on le dit souvent « less is more » (moins il y en a, mieux c’est), ne surchargez pas votre décoration et restez simples dans vos choix.
Les couleurs selon la saison
La décoration d’un mariage est notamment liée aux saisons, tous les détails s’inspirent de la période de l’année. Il est alors important de connaître les couleurs associées aux différentes saisons.
Pour le printemps, on privilégiera les couleurs pastel comme le turquoise, le vert, le jaune, le rose ou encore la couleur lavande, sans oublier le blanc.
Pour l’été, on misera plutôt sur des couleurs chaudes et vives comme le jaune, le orange, le corail, ou le fuchsia, ou même encore des couleurs lumineuses et fraîches comme le bleu (parfait pour un thème sur la mer) ou le vert. L’association de l’une de ces couleurs avec du doré ou de l’argenté sera parfaite.
Pour l’automne, on restera sur des couleurs chaudes comme le bordeaux/terracotta, le rouge, le orange, ou la couleur rouille, à rehausser avec du jaune moutarde ou du cuivre, et des touches de vert forêt ou de marron.
Pour l’hiver, on sera sur du rouge/bordeaux, du vert sapin ou bien du bleu marine, des couleurs profondes qui se marieront très bien avec du brun, du violet/grenat, du blanc, ou même du noir.
Les couleurs selon l’ambiance/le thème
Si vous n’avez pas spécialement de thème pour votre mariage, vous avez au moins une ambiance générale que vous souhaitez montrer. Cette ambiance, ou ce thème, symbolisera votre histoire, vos personnalités, votre culture. Ce sont ces éléments qui donneront la bonne teinte à votre journée.
Par exemple, pour une ambiance exotique on préférera les couleurs vives : le vert symbolisera la jungle, le jaune fera allusion à la chaleur, au soleil, le fuschia représentera les fleurs tropicales (comme l’hibiscus, ou l’anthurium), ou encore le turquoise sera associé à la mer. En associant le vert à des touches dorées, vous donnerez ainsi de l’élégance à l’ensemble.
Autre exemple, pour une ambiance féérique de l’hiver, on utilisera le bleu, la couleur froide par excellence, ou encore du violet clair, associé avec du blanc, et mis en valeur par des touches argentées. Et pourquoi pas ajouter des détails transparents pour le côté « glacial » de votre décoration.
L’important est de rester cohérent dans vos choix de couleurs par rapport au thème ou à l’ambiance de votre mariage. Grâce aux couleurs, les invités doivent comprendre le message que vous souhaitez passer.
La signification des couleurs
Pour pouvoir choisir les couleurs de son mariage, il est important de connaître la signification et l’impression que donne chaque couleur.
Alors voici un petit récapitulatif par couleur :
Le vert nous fait directement penser à la nature, il représente le naturel, la fraîcheur, l’équilibre mais peut aussi représenter l’optimisme, l’énergie et la sérénité. En décoration, le vert est élégant, et se marie avec pratiquement toutes les couleurs.
Le bleu représente la paix, le calme, la fraîcheur mais aussi l’infini. Il reflète la lumière plus qu’il n’en absorbe, c’est pourquoi même foncé il garde son côté frais et vivant.
Le rouge symbolise la passion, la tentation, les émotions et la force. En décoration, le rouge apporte une sensation de luxe et de chaleur, il donne du caractère aux pièces les plus fades, dans une pièce trop blanche par exemple.
Le jaune nous fait penser à la chaleur du soleil et à la richesse, c’est une couleur gaie qui représente la joie, la tonicité, l’énergie et la douceur en même temps. Le jaune est une couleur douce facile à associer, il se marie parfaitement avec les tons neutres comme le blanc, le crème, le marron, le gris et le noir.
Le rose représente le romantisme, l’innocence, la douceur et la vivacité en même temps, c’est une couleur douce et sucrée considérée comme une couleur chaude. En décoration, le rose est rassurant, et chaleureux.
Le violet est une couleur royale qui représente la subtilité, le mystère, le romantisme, la pureté et le luxe. En décoration, le violet peut être à la fois raffiné et décontracté. Le violet foncé notamment est un choix audacieux et très élégant, sans être oppressant.
Le orange représente l’audace, le rayonnement, la chaleur. En décoration, la couleur orange est un choix extravagant, puisqu’elle est très visible. Elle donne beaucoup de dynamisme et de présence au décor.
Le marron est la couleur de la terre, des arbres et des feuilles en automne, il représente la douceur, le naturel, le rustique, le confort, la stabilité et la chaleur. En décoration, le marron a la particularité d’être très accueillant tout en étant raffiné.
Le gris représente l’élégance et la monotonie. En décoration, il a la particularité de convenir à tous les décors et de donner une touche de modernité à n’importe quelle pièce.
Le noir est associé à la puissance, l’élégance, la formalité et le mystère. En décoration, le noir est reconnu comme une couleur élégante et contemporaine. Pour un style moderne, on pourra l’associer à du blanc, du doré ou de l’argenté.
Le blanc représente la pureté, le calme, la paix, la lumière mais aussi l’équilibre. Il est une base pour toute décoration puisqu’il met parfaitement en valeur toutes les couleurs.
Le pouvoir des couleurs
Nous pouvons créer une ambiance différente selon la couleur choisie. Ainsi, avec une couleur chaude, comme le rouge, le orange, le jaune, le marron, on crée une atmosphère plus intense et dynamique. Avec une couleur froide, comme le vert, le bleu, le violet froid, le gris, on crée une atmosphère plus détendue et apaisante.
Les couleurs permettent également de cacher les défauts : du plafond, d’une pièce trop grande avec une couleur chaude, ou trop petite avec une couleur froide.
Ce qui est magique avec les couleurs c’est que l’on peut agrandir une pièce : on utilise par exemple de l’éclairage architectural au sol, et en choisissant des couleurs froides on donne une impression de plus d’espace. On peut également rétrécir une pièce : en utilisant des couleurs chaudes pour la décoration et l’éclairage, on rend ainsi l’atmosphère plus chaleureuse.
Nous utilisons des couleurs pour transmettre une émotion, visuellement communiquer, elles symbolisent les idées et représentent nos cultures. Chaque couleur a ses propres qualités, les tons chauds ou froids donnent des impressions différentes en décoration sans parler des associations de couleurs qui sont un procédé bien plus technique qu’on ne le croît.
Le choix des couleurs n’est pas forcément facile tant les possibilités sont nombreuses, mais si vous vous fiez à la saison, à l’ambiance ou au thème de votre mariage et que vous connaissez la symbolique des couleurs, vous allez rapidement valider cette étape. Alors, vous y voyez plus clair ?
Si vous avez besoin d’une aide extérieure, sachez que je propose également des rendez-vous coaching. N’hésitez pas à me contacter, afin que je vous envoie ma brochure, avec le détail de chaque formule.