La table d’honneur est une tradition du mariage, elle est la table la plus importante lors de la réception. Mettant à l’honneur les mariés, et également certains invités, elle fait partie des incontournables de votre mariage ! Mais alors, entre les témoins, les grands-parents, les parents ou encore les amis proches, qui doit prendre place à cette table ?
Nous allons voir ensemble les différentes possibilités, entre tradition et modernité…
La table d’honneur traditionnelle
Selon la tradition, on place en priorité les principaux membres de la famille : parents des mariés, frères et sœurs, grands-parents, ainsi que les témoins à la table d’honneur. Tout comme dans une cérémonie traditionnelle, on placera alors la mariée et sa famille à gauche, et le marié à droite. Idéal pour les mariés tenant à respecter les coutumes, ce placement de table est avant tout très symbolique.
Avec les témoins
De nos jours, les règles ont un peu changé… Les mariés décident souvent de placer leurs témoins et conjoints respectifs à la table d’honneur. C’est une belle façon de leur montrer l’importance qu’ils ont dans votre vie, et de les remercier d’avoir participé aux préparatifs de mariage ainsi qu’à la cérémonie civile (et aussi de vous avoir accompagné dans vos moments de stress : et il y en a eu !)
Avec ses amis
Vous pouvez également choisir de placer vos amis proches, parce que votre amitié est forte et vous tient à cœur. Cette configuration promet généralement une ambiance très festive à table ! Et puis, comme on dit, les amis sont la famille que l’on choisit.
Un mélange amis/famille
Autre possibilité : celle de mélanger vos amis et votre famille à table. Au moins, vous n’avez pas à faire le choix entre les deux ! Privilégiez tout de même des personnes qui se connaissent, ou avec des caractères plutôt compatibles, pour une ambiance conviviale et chaleureuse.
Juste tous les deux
Si vous voulez être un peu plus original et que vous avez peur de vexer vos proches, vous pouvez tout à fait choisir l’option d’une table d’honneur juste pour vous deux, aussi appelée la « sweetheart table ». Cette configuration vous permet de profiter de moments intimes et complices, et de ne pas avoir à choisir qui placer avec vous. Bien-sûr, cela ne vous empêche pas de placer les tables de votre famille, vos amis, vos témoins à côté, et de vous déplacer facilement pour aller les voir.
La table d’honneur tournante
Encore plus original, et de plus en plus populaire, on parle maintenant de la table d’honneur tournante. L’idée est qu’à chaque nouveau plat servi, les invités de la table changent. Pouvant faire office d’animation de mariage, cette version vous permet d’être entourés d’un maximum de vos invités tout le long du repas.
Pour ne pas ralentir le dîner et pouvoir transformer la table d’honneur en véritable jeu, vous pouvez par exemple organiser un tirage au sort, ou prévénir les invités à l’avance.
A vous maintenant de faire votre choix, pour votre table d’honneur, selon votre personnalité ! Mais n’oubliez pas, que vous choisissiez un placement original ou plutôt traditionnel, il est important que vous puissiez voir l’ensemble de vos invités (bah oui tout de même, ils sont venus pour vous, ce serait dommage de les rater !). Et bien entendu, si votre mariage est en petit comité, vous pouvez également faire le choix d’une seule grande table ! Tout est possible.